Thèmes

Chine censure Great Firewall of China cyber censure Weibo Facebook Twitter Youtube Instagram Linkedin Google régime Grande Muraille électronique de Chine censure chinoise Internet filtrage surveillance Hong Kong Great Firewall of China

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Censure dans le monde (11)
· Cyber-surveillance (8)
· Cyber-censure (4)
· Actualités (4)
· Censure en France (5)
· Droits (3)
· Que faire ? (2)

Rechercher
Derniers commentaires

c est a cause de joseph peraste s il y a le changement climatique dans la france il est franc macon c est a
Par LISTEN JUDAS PRIES, le 06.04.2024

c est a cause de joseph peraste s il y a le changement climatique dans la france il est franc macon c est a
Par LISTEN JUDAS PRIES, le 06.04.2024

c est a cause de joseph peraste s il y a le changement climatique dans la france il est franc macon c est a
Par LISTEN JUDAS PRIES, le 06.04.2024

c est a cause de joseph peraste s il y a le changement climatique dans la france il est franc macon c est a
Par LISTEN JUDAS PRIES, le 06.04.2024

c est a cause de joseph peraste s il y a le changement climatique dans la france il est franc macon c est a
Par LISTEN JUDAS PRIES, le 06.04.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· Censure chinoise du réseau Internet
· La Chine dotée d'un "Grand Canon" Internet
· La loi Macron pourrait mettre Skype sur écoute
· La Surveillance globale américaine est-elle un modèle ?
· Boite noire pour surveiller les internaute en France

· 12 mars : journée contre la censure sur internet
· Survivre sur Internet
· Pays où le VPN est indispensable pour un Internet libre
· Des mouchards dans nos poches ?
· La censure qui vient
· La censure web en France c'est maintenant !
· Lois antiterroristes en France
· Déclaration universelle des droits de l'homme
· La censure hygiénique de Youtube
· Censure streaming audio en Chine

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 30.11.2014
Dernière mise à jour : 29.05.2017
37 articles


Censure chinoise du réseau Internet

Censure chinoise du réseau Internet

La Chine est à la tête du plus grand empire numérique du monde.Trahissant sa nervosité face aux contestations qui ont même occupé la rue à Hong Kong, le Parti communiste chinois a durci comme jamais sa censure contre les réseaux sociaux, en qualifiant les opposants d'extrémistes violant la loi. Dans le pays, des millions de Chinois sont restés dans la plus complète ignorance de la fronde qui agite Hong Kong. Des manifestations étudiantes ont éclaté à propos des élections de son gouverneur en 2017 au suffrage universel plein et entier. Le très populaire réseau en ligne de partage de photos Instagram a été la première grande application électronique à faire les frais du nouveau tour de vis de la censure chinoise. Les médias chinois ont en outre reçu pour instruction de s'en tenir à la ligne officielle. Ils sont tenus de dépeindre les contestataires comme des "extrémistes" violant la loi.

Censure chinoise InternetBloqué par le régime chinois, le réseau Instagram a ainsi rejoint les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube parmi les grands noms de l'Internet bannis en Chine continentale. Quant au réseau social chinois Weibo, il aurait plus de 500 millions d'utilisateurs. Mais la complaisance des multinationales d'Internet, essentiellement américaines est frappantes. Google a par exemple participé à la censure chinoise en filtrant de son moteur de recherche tous les résultats qui auraient pu offenser le régime chinois, avant de se faire bloquer. Linkedin opère déjà en Chine avec un site en anglais et une application mobile en chinois et compte bien s'implanter plus encore. Le réseau social revendique déjà 4 millions d'utilisateurs en Chine mais l'entreprise veut aller plus loin en lançant un site web nativement en chinois. Elle espère ainsi faire grossir sa base client de 50% en recrutant 140 millions de nouveaux utilisateurs. Le profit n'a pas pas d'odeur..

La Grande Muraille électronique chinoise

Le régime chinois a mis en place un ensemble d'outils afin de filtrer et de surveiller Internet en Chine. Cet agrégat d'outils plus ou moins sophistiqués  est connu sous le nom de Great Firewall of China ou Grande Muraille électronique de Chine. Les chinois ont appris a utiliser Internet malgré ce système qui dénature complètement le réseau. Cette Grande Muraille électronique chinoise a été initié en 2003. C'est un système de censure numérique qui permet notamment de filtrer l'accès aux sites étrangers. Au-delà des règles classiques de routage permettant de bloquer l’accès à une adresse IP ou à un nom de domaine, la grande muraille électronique chinoise utilise massivement les technologies de détection et le blocage en fonction des mots clés qui sont détectés.

Contourner la censure Internet chinoise

Les moyens permettant d’échapper à ce système de cyber-surveillance chinois sont des outils plutot simples tel que proxy, VPN, Tor. Ces outils sont nombreux mais relativement peu utilisés à l’échelle de la population chinoise qui accepte finalement l'Internet censuré chinois.
Les VPN payants chinois ne sont pas si populaires en Chine. D'abord ils nécessitent l’utilisation d’une carte de crédit, un moyen d’identification très efficace pour le régime. Sachant que toute société commercialisant un service de VPN en Chine doit s’enregistrer auprès du ministère de l’industrie et des technologies de l’information, leur usage s’avère encore plus dangereux s'il s'agit de consulter des informations interdites par le régime.

>> Contourner la censure chinoise



Commentaires (4)

RRB le 22/01/2015
J'ai lu que la cyber muraille de chine cherchait maintenant à bloquer les vpn occidentaux pour empêcher les chinois de s'y connecter pour rendre anonyme leur connexion.


Daf le 17/02/2015
La plupart des entreprises américaines installées en Chine rencontrent des difficultés à recruter des cadres de direction. Les futurs salariés sont dissuadés par la pollution atmosphérique et la censure d'Internet. Les autorités chinoises ont encore accentué leurs restrictions en matière de censure numérique avec leur grreat firefall. Ils ont agi en neutralisant des services de VPN, des dispositifs de connexion à l'Internet permettant théoriquement de contourner la censure.
Qui a envie d'aller vivre en Chine ?


VPN le 03/03/2015
Depuis vendredi dernier, le logiciel antivirus Avast est inaccessible en Chine. Impossible d’accéder au site de l’éditeur de logiciels antivirus ou à ses serveurs. Il n'est- même pas possible de faire les mises à jour antivirus. Les officiels chinois n’ont donné aucun détail quant à ce blocage.
On a pu penser d'abord à une mesure protectionniste de la part des autorités chinoises mais l'hypothèse la plus probable est la blocage à cause d' l'intégration d'un VPN dans le logiciel. Ce VPN Avast antivirus permet d’accéder aux contenus normalement bloqués en Chine comme Google, Facebook, Twitter, Youtube, etc... Du fait du récent renforcement des mesures contre le VPN prises par le gouvernement chinois, l’intégration de ce type de service à la suite antivirus a pu être perçu par les autorités comme une provocation. D'où le blocage.

http://comparatif-vpn.centerblog.net


Xi le 06/03/2015
Le grand congrès annuel du Parti communiste chinois a débuté à Pékin sans censure. Le grand congrès va permettre au président Xi Jinping d'annoncer quelles seront les réformes qu'il compte mettre sur pied pour assurer l'avenir du pays. Au menu, économie, pollution, Internet...
L'obsession du moment pour Xi Jinping est de réduire l'influence de l'Occident dans le pays. C'est pour cela qu'il s'est attaqué, en décembre au VPN, qui permet aux internautes chinois de contourner la censure Internet du régime chinois.
Mais sait-il que c'est inutile ?
A chaque mise à jour du Grand Firewall pour censurer Internet, les services VPN se mettent à jour pour passer les mailles du filet.


Ecrire un commentaire